Accueil  
     L'hôtel et ses tarifs
     Le restaurant
     Autes prestations
     Comment venir 
     Réservation
     Lieux touristiques
     Tour opérateur
 







 

 La Lozère: quatre terres quatre bonheurs

 

Vertes au Nord, l’Aubrac et la Margeride sont d’anciennes terres volcaniques riches d’une faune et d’une flore préservées.

Ocres au Sud, les Causses et Cévennes classées au patrimoine mondial de l’UNESCO sur la thématique paysage culturel de l’agro-pastoralisme méditerranéen et le Mont Lozère vous régaleront de panoramas à 360°.

 Les activités de pleine nature, nombreuses et variées, combleront les amateurs de sensations fortes. Haute terre du Languedoc Roussillon aux nombreux cours d’eau sculptant les gorges du Tarn, de la Jonte, et de la Vallée du Lot, la Lozère ravira tous les amoureux de la nature.  

 

Hôtel *** Les Hameaux de Lozère

48310 FOURNELS

Tel: = 33 (0)4 66 31 67 67

Fax: = 33 (0)4 66 31 67 60

Nous contacter par courrier

électronique:

contact@hameauxdelozere.fr 

Lacs, Cascades, Gorges ...

 

 Lac de Naussac

 Mer intérieure de 1050 ha, le Lac de Naussac est un pôle essentiel pour des activités sportives et de découvertes. D'un environnement agréable et venté, privilégié au funboard et au nautisme. A proximité, des chemins vous accueillent pour des balades à pied, à VTT, à cheval...

 LACS D'AUBRAC

 Ces lacs d'origine glaciaire sont nombreux sur le plateau de l'Aubrac. On peut découvrir les lacs par la route appelée aussi "route d'argent" à cause des reflets, ceux des Salhiens, de Souveyrols, de Born ou plus connu celui de Saint Andeol

 

 LAC DU MOULINET

 Dans un cadre plaisant, la retenue du Moulinet située à proximité de Marvejols présente un caractère familial et paisible. De petite profondeur, ce lac est ouvert à la pratique de la pêche, de la baignade et des sports nautiques

 

  Les loups du Gévaudan

Le loup a été éradiqué en France entre 1920 et 1940, principalement à l’aide de poisons violents comme la strychnine.
Son retour s’est déroulé sur notre sol français dans le début des années quatre vingt dix, avec la première observation officielle le 4 novembre 1992 dans le Parc National du Mercantour.
Cette observation a été réalisée lors d’un comptage de chamois par des agents du Parc National du Mercantour (P.N.M.). Il s’agissait de loups italiens (Canis lupus italicus)…

 

 

 
Parc naturel régional des Grands Causses

Le Parc naturel régional des Grands Causses est un Parc naturel régional en France, parc naturel régional créé en 1995 qui s’étend sur 97 communes au nord-est de la région Midi-Pyrénées, au nord-est et sud du département de l’ Aveyron. D’une superficie de 327 070 ha, il est un des parcs les plus grands de France. Il regroupe 68 545 habitants (chiffres INSEE 2009).

Depuis juin 2011, le site Les Causses et les Cévennes: paysages culturels de l'agro-pastoralisme méditerranéen est entré dans la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO comme patrimoine culturel de l'humanité. Le territoire du Parc compose une fraction de ce site nouvellement inscrit et concerne 22 communes. 

 
les gorges du Tarn

La découpe des roches, les couleurs des parois abruptes qui peuvent atteindre 500 mètres de hauteur font l'extraordinaire beauté de ce profond couloire.

 CASCADE DU DEROC

 La cascade du Déroc domine de 30 mètres la petite vallée glaciaire du ruisseau de Gambaïse : points de vue imprenables sur la région de Marchastel avec, en arrière plan, les vastes étendues de l'Aubrac granitique lozérien. On accède à la cascade depuis un petit chemin qui part de la commune de Nasbinals. Suivant le ruisseau, on arrive au bord du ravin. Là, l'affluent du Bès et les eaux du lac de Salhiens se précipitent depuis le rebord de basalte sous laquelle s'est formée une grotte. Cette grotte découverte par le docteur Prunière devait servir de refuge aux brigands de grands chemins. Son plafond est constitué de gros prismes basaltiques remarquables par leur géométrie

 
 Les Gorges de la Truyère

La Truyère serpente, se cache, se faufile… Encaissée dans le paysage, elle se dérobe au regard. Seules la navigation et la marche le long des rives permettent de rentrer dans l’intimité de cette rivière.

Mais la Truyère reste avant tout des gorges profondes, entre le monde du dessous, propices aux légendes et le monde du dessus, avec ses villages perchés en haut : Le-Chateau-d-Alleuze, avec son château où résonnent encore les échos des légendes médiévales, Faverolles et son château du Chassan, escapade vers le XVIIème siècle, Chaliers, et son éperon rocheux…

 
     
 FORET DE MERCOIRE  A quelques kilomètres de Langogne, vous pourrez apprécier le calme et le charme de cette immense forêt (11 000 ha) où en son sommet (le Moure de la Gardille 1503m) l'Allier, le Langouyrou et le Chassezac prennent leur source. Son altitude varie entre 970 et 1 503 m. La forêt abrite en son coeur l'ancienne abbaye moniale et cistercienne de Mercoire, reconvertie en ferme. La forêt de Mercoire, fût au 18ème siècle, le lieu où de nombreuses personnes furent victimes de la Bête du Gévaudan (1764 à 1767). Vous pourrez y pratiquer différentes activités comme la randonnée pédestre (passage du GR70, PR), équestre, VTT ...  
 ROC DE PEYRE  1180 m. C'est sur le roc de Peyre qu'était situé autrefois le château de la baronnie de Peyre, l'une des plus puissantes du Gévaudan. Au sommet : table d'orientation, vue imprenable.  
 GORGES DU BES  GORGES DU BES sur la commune de ALBARET LE COMTAL  
 Chaude Aigues Chaudes-Aigues possède une trentaine de sources d'eau chaudes naturelles dont la température est comprise entre 45 °C et 82 °C. La plus renommée est la source du Par avec des eaux de 82 °C – soit l'une des plus chaudes d'Europe – dont le débit est voisin de 5 litres par seconde. Le nom de cette source vient du fait que le cochon y était « paré », c’est-à-dire nettoyé, épilé grâce à l'eau chaude. Ces eaux sont utilisées tout au long de l'année par le Centre thermal et thermoludique CALEDEN. L'établissement thermal soigne les rhumatisants et l'arthrose.

Cette eau chauffe également l'église en hiver.

 
 Laguiole Coutellerie Française Artisanale Haut de Gamme

Laguiole situé à 1000 mètres, au cœur des grands espaces, est célèbre pour ses couteaux, son fromage, l'aligot et son taureau de bronze, symbole de la race locale d'Aubrac.

 
 L'Aubrac à l'heure de la transhumance  Comme le veut la tradition, elle a lieu chaque année le dimanche le plus proche du 25 mai. En effet, selon une pratique ancestrale, les troupeaux de bovins montent depuis les vallées environnantes sur le plateau de l'Aubrac le 25 mai pour la saint Urbain. Ils passent tout l'été dans les verts pâturages avant de redescendre pour la st Géraud le 13 octobre.  
     
     
     
     Conception: AIP52